« Vous aidez à vous adaptez à votre nouvelle normalité » est l’un des slogans d'un coworking. Les espaces de travail évoluent et changent en fonction des tendances mais également des besoins. Dans les années 2000, la tendance était à l’open-space. Pour certaines entreprises l’open space a été une réussite et pour d’autres un véritable échec. Le suivi de cette mode montre bien que les changements en matière d’espaces de travail doivent être fait sur la base des besoins réels. En effet, les besoins varient en fonction de l’activité de vos collaborateurs et de la culture de l’entreprise.
Les espaces de travail sont en constante évolution. C’est ce que défend Simon Biddiscome, selon le journal les Echos, avec le concept de l’everywhere entreprise. Ce concept est fondé sur le développement du télétravail : plus d’espaces collaboratifs au détriment des espaces individuels. Ce type de bureau est en plein essor depuis la crise sanitaire. Des entreprises comme Facebook, dans la Silicon Valley, ou encore Fujitsu, au Japon, ont déjà adopté cette vision des bureaux. Il y a différents avantages tant sur le plan sanitaire que sur le plan économique. Par exemple, Facebook a comme politique de rémunération la suivante : le salaire fluctue en fonction du lieu de travail et d’habitation du salarié. En effet, les besoins financiers sont différents pour un collaborateur résidant dans la Silicon Valley qu’un collaborateur habitant à la campagne. Cette approche de l’espace de travail permet une réduction des charges.
Cependant, le concept de l’everywhere entreprise est limitée. En effet, le retour au travail en physique est plébiscité par les entreprises et les salariés. C’est le cas en Belgique, l’article paru le 18 Août 2020 dans La libre le dit très bien. Il n’y a pas que les employeurs qui souhaitent un retour sur le lieu de travail, les collaborateurs également. Les collaborateurs recherchent une humanisation du travail et des interactions entre eux.
Deux grandes problématiques ont été mises en avant suite au travail à distance. La première est la contrainte financière des bureaux, la seconde est le besoin d’interaction entre les collaborateurs.
Comment pallier au besoin d’interaction tout en supprimant les bureaux ?
Encore une fois les études montrent que le bureau restera bureau mais ses finalités changeront. Cela comprend un aménagement d’espace de travail collaboratif et de créativité lorsque le salarié, ou l’entreprise, prendra le chemin du télétravail. Les espaces de coworking sont de plus en plus présents dans la majorité des grandes villes ce qui offre une plus grande gamme de « bureaux » aux entreprises. Par exemple, la COOP à Bruxelles met à disposition des espaces collaboratifs pour des entreprises, dans la durée, mais également pour des réunions ponctuelles. Ce type de solution permet aux entreprises de limiter les coûts des espaces de travail et de maintenir des interactions entre les collaborateurs. Il ne faut pas oublier, avant tout changement que les idées reçues ne sont pas toujours les meilleures. Il faut analyser la situation actuelle et la situation future de l’entreprise grâce à des des études telles que l’analyse de l’utilisation et d’occupation des espaces de travail. L’objectif est d’identifier les besoins réels. Mais il y a également les besoins ressentis. En effet, chaque collaborateur à ses propres besoins, que ce soit dans un open-spaces ou dans un bureau personnel ou encore en télétravail. La mise en parallèle apporte donc une réelle mise en perspective des impacts futurs et de l’intérêt des plans de restructuration.
A vous de juger, clés en mains, de l’avenir de votre bureau !
Comentarios