top of page

La place de la verdure dans un environnement de travail


La mise en place de verdure au travail est-elle une solution pour améliorer le bien-être de ces salariés ?


Dans une étude menée par Bringslimark, auprès de 285 employés de bureau norvégiens, ils ont mesuré plusieurs données :

- Le degré de contrôle personnel ressenti au travail

- La perception du support offert par les collègues et la hiérarchie

- Le sentiment personnel de productivité

- L'absentéisme

- Le niveau de stress ressenti


Enfin, des plantes étaient placées sur le lieu de travail. On ne trouvera pas de lien entre plantes et stress. Cependant, la présence des plantes était positivement reliée à la productivité : l'augmentation de la productivité allait de pair avec l'augmentation du nombre de plantes dans l'environnement de travail.


Mais une nouvelle étude réalisée par une équipe de chercheurs japonais vient d’être publiée dans la revue de l’American society for horticultural science. Il est prouvé que placer une petite plante sur sa table de travail permet de faire baisser l’anxiété. Grace à la baisse du niveau de stress et du pouls, les salariés gagnent en moyenne 15% de productivité supplémentaire.



Il y a évidemment, plusieurs entrepreneurs qui ont déjà compris les bienfaits apportés par la végétation au sein de leurs locaux. Un lieu de travail qui facilite l’épanouissement de ses employés, en commençant par 2 GAFAM, Apple et Amazon.

Apple a ouvert son nouveau magasin parisien en novembre 2018 sur les Champs-Élysées. La société a fait le choix d’un design alliant l’élégance d’un bâtiment haussmannien à une approche « biophile ».


C’est-à-dire que l’aménagement du magasin met en avant le bien-être des employés et le respect de l’environnement.

Une dizaine de murs végétaux décorent le magasin Apple des Champs-Élysées.

Selon Apple, cette approche permet d’améliorer la qualité de vie au travail de ses 330 employés. Cela contribue aussi à améliorer les relations sociales et managériales, et de réduire le risque de burn-out.


Dans ses bureaux de Seattle, Amazon a ouvert en janvier 2018 un nouveau bâtiment appelé « The Spheres ». Ce building original rassemble plus de 40.000 plantes, des cascades, des passerelles en bois, et recrée une ambiance de forêt tropicale. Cet ensemble comprend même des salles de réunions dans les arbres. L’entreprise encourage ses employés à s’y relaxer et s’y promener durant les horaires de travail. Elle justifie son investissement par les études montrant que le design végétal stimule la créativité et les fonctions cognitives.

Nous pouvons conclure sur le fait que ces études démontrent donc que les plantes sont un facteur de bien-être et de productivité importante dans les entreprises mais également un élément esthétique naturel important.

Posts récents

Voir tout

Коментарі


bottom of page