top of page

Pourquoi mettre en place le travail hybride ?



Le travail hybride est l’alternance entre le télétravail et le travail en présentiel. Il permet à l’employé d’avoir une dynamique de travail flexible, mixant travail à distance et dans les locaux. Ce fonctionnement nécessite une mise en place d’outils technologiques permettant sa réalisation optimale, notamment pour l’accès aux plateformes de travail et aux documents.



Avec une première apparition aux États-Unis dans les années 50, le télétravail s’est peu démocratisé durant les 60 premières années. En revanche, depuis 5 ans il est de plus en plus important, par exemple, l'Angleterre a créé une loi en 2014 permettant à tout salarié de demander un aménagement plus flexible de son emploi.


Lorsque le COVID19 a frappé et forcé les entreprises à s’adapter, le plus difficile n'était pas d'étendre les capacités de travail à distance mais il s'agissait de le mettre en œuvre et de guider les employés dans le processus. En effet, depuis près d’un an, la tendance est au télétravail pour respecter les mesures sanitaires.


Nombreuses sont les entreprises à réfléchir au mode d’organisation du travail pérenne qu’elles adopteront à l’issue de la pandémie. Il semblerait que la majeure partie des entreprises souhaitent adopter un changement culturel dans l’organisation du travail en optant pour une plus grande flexibilité de celui-ci. Il ne s’agit pas uniquement de permettre aux employés de travailler de n’importe où, mais de leur offrir un environnement de travail adapté.


Offrir un environnement de travail adapté consiste à :

  • Développer des outils de collaboration optimums ;

  • Créer des espaces de rencontres physiques et virtuel ;

  • Former à la sécurité nécessaire des supports et des espaces de travail.

Pour créer un environnement de travail adapté il faut interroger les collaborateurs sur leurs ressentis en besoins matériels et en termes d’organisation. Il faut également mettre en place une stratégie de travail. Cette stratégie doit être communiquée et évaluée auprès de l’ensemble des salariés.


La sécurité est importante, nous vivons à l’ère du numérique, des pirates informatiques s’efforcent chaque jour davantage à franchir les murs. Il est donc important d’investir dans de bons outils et la bonne technologie afin de protéger nos données.

Cependant, cette organisation du travail ne fait pas toujours l'unanimité. Certains craignent une trop forte autonomie des salariés et donc une répartition trop disparate des forces de l’entreprise.


Le télétravail peut être un obstacle pour certains, en effet le domicile n’est pas toujours adapté au travail. Il est donc important que l’entreprise propose des solutions d’aménagement et informe les salariés sur les risques liés au travail à domicile. Les risques peuvent être différents. Il existe des plusieurs risques possibles tel que, entre autres, le risque physique quand l’espace de travail n’est pas ergonomique. Le risque mental, quand la personne ne met pas de barrière entre vie privée et vie professionnelle et le risque productiviste qui est le fait que le télétravailleur n’arrive pas à réaliser ses objectifs à la suite à de trop fortes distractions d’ordres privées.


Le travail hybride comporte tout de même de nombreux avantages. Le travailleur aura une meilleure hygiène de vie et l’entreprise aura une productivité en hausse si les critères de sécurité sont respectés. Les collaborateurs ne perdent pas de temps dans les trajets pour arriver au bureau. Ce gain de temps précieux peut être utilisé autrement. Cela entraîne aussi un meilleur équilibre vie professionnelle et vie personnelle, une plus grande autonomie et un sentiment de valorisation.


En somme, le travail hybride permettrait de ne plus être dépendant du métro-boulot-dodo. La mise en place du travail hybride peut permettre de relancer l’entreprise, sur de bonnes bases, après la forte période de trouble que nous avons connu. Afin de se procurer les meilleures conditions d’accès au travail hybride, vous pouvez vous rapprocher d'une entreprise spécialisée dans l’organisation du travail. Celles-ci sont capables de vous offrir un guide d’installation du télétravail (personnalisable) et une optimisation de vos espaces de travail. Déchiffrer vos modes de fonctionnement est la clé de la réussite pour vos futures stratégies. Profiter de la complémentarité des prestataires est un avantage non négligeable.



Comments


bottom of page